LES BIENFAITS DES ALGUES MARINES

Les vertus thérapeutiques de l’eau de mer étaient connues déjà dans l’Antiquité, chez les Égyptiens et les Grecs en particulier. Mais c’est au XVIII siècle, grâce aux travaux d’un médecin anglais, le Dr Richard Russell que commence à voir le jour la « thalassothérapie moderne», c’est à dire l’utilisation dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer. Il s’agit donc d’une véritable méthode naturelle de prévention et de traitement.
Aujourd’hui, les bienfaits extraordinaires de ces ressources et de la thalassothérapie sont de plus en plus appréciés pour retrouver la forme idéale et le bien-être mental, si souvent miné et compromis par les rythmes de la vie quotidienne.
Les propriétés bénéfiques du milieu marin concentrées dans les algues marines restent intacts et efficaces lorsque les plantes les plus jeunes et vitales sont sélectionnées, séchées et traitées comme il se doit. De cette manière, leur richesse incomparable en minéraux, en oligoéléments et en vitamines se libère entièrement pour tonifier, hydrater et ré-minéraliser les tissus de la peau, en en normalisant l’équilibre hydrolipidique, et retardant ainsi son vieillissement.
Les sels de la mer sont riches en oligo-éléments tels que le chlorure de sodium, le magnésium, le potassium et le brome qui apportent ainsi à la peau souplesse, santé et hydratation.
De nos jours, la cosmétique utilise de plus en plus les principes actifs des algues, comme par exemple dans les crèmes anti-cellulite, anti-âge, hydratantes, dans les shampoings et soins capillaires, et comme additifs (épaississants, gélifiants, etc).
De nombreuses espèces d’algues sont riches en polyphénols, ces molécules organiques qui jouent un effet protecteur contre les radicaux libres et le stress oxydatif en général. Parmi les polyphénols, les flavonoïdes sont connus pour leurs excellentes propriétés antioxydantes, qui en font des ingrédients cosmétiques de choix dans le traitement du vieillissement cutané.
Alors, pour votre beauté et la beauté de vos cheveux, n’hésitez plus ! La mer et les algues regorgent de bienfaits incomparables et c’est la raison pour laquelle, nous vous apportons une gamme de produits appelée Eau de Mer visible ici même